La création artistique «un travail créateur libéré de la contrainte utilitaire, un jeu libre des facultés»

Galerie d art en Corse Collect Arts
14 Mai 2022
regar oeuvre d art

Si la création artistique est «un travail créateur libéré de la contrainte utilitaire, un jeu libre des facultés» il n'y faut pas voire dans cette même création une hiérarchie qui par définition «classerait» et donc contraindrait... L’Art ne supportant pas les contraintes deviendrait un plagia, une vulgaire copie, au mieux un aménagement du réel suivant certaines règles régissant une « pseudo création ». Aussi, partant de préceptes aussi simples, Collect'Arts considère qu'il n'y a pas plus de classification de valeur en Art qu'il n'y en a au niveau de l’appellation des artistes. L'artiste amateur est donc l'égal de d'artiste professionnel lorsqu'on se place stricto sensu au niveau de l'écriture de son œuvre de la conception de la réalisation de cette dernière. La maïeutique artistique pousse donc chaque artiste à une introspection intérieure et à une analyse personnelle du sujet à traiter et de la manière de le matérialiser. D'où l'idée pour l'équipe de Collect'Arts que l' Artiste amateur n'en est pas moins Artiste s'il va au bout de son besoin de créer de son cheminement artistique en quelques mots : « s'il se réalise au travers de ces œuvres ». Dès lors seul la carte officielle d'Artiste le différencierait des autres créateurs reconnus par les circuits officiels. Mais l'amateur d'Art doit-il se poser ce type de questions devant une création si cette dernière l'interpelle, le remue, lui parle ? Certes non s'il est un vrai amateur ne recherchant que le plaisir, l' intérêt esthétique que procure une œuvre d'art et non pas la plus-value qu'elle pourrait lui procurer. L'Art se dénature s'il est simplement objet de placement, il doit rester un objet de plaisir aussi bien pour le créateur que pour le spectateur.... Une conception qui semble être bien utopiste en ce monde de profit immédiat et de spéculation outrancière. Mais l'Art n’invite-il pas à la Rêverie ,à la Contemplation à l' Exaltation de l'Esprit ?
En conclusion ne perdons pas de vue ce que disait Picasso
« Une œuvre n'existe que si elle est regardée »... Ouvrez donc l’œil et le bon pour profiter des plaisirs extraordinaires que vous offrirons vos prochaines ballades culturelles et faire vivre du même coup ces œuvres espiègles qui ne demandent qu'à être déshabillées du regard .

...

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies