Charles STRATOS Artiste peintre et sculpteur

Qui est l'Artiste Charles STRATOS concepteur des Bijoux STRATOS ....

Le message dépasse l’œuvre, mais l’œuvre porte le message !

L’art de STRATOS est identifiable entre tous, et ses œuvres sont avant tout l’essence même d’une tendresse poétique avant d’être des sculptures sur inox brossé, ou des peintures sur toile. Le pouvoir de l’artiste est de proposer des sentiments heureux, des instants de grâce, qui parlent à toutes les cultures, tous les âges, aux femmes, aux hommes, aux enfants…

Sculptures vectrices d’un profond désir inné qui nous habite, les œuvres sont ici et sans nul doute l’expression de nos richesses intérieures souvent tues par pudeur ou par faiblesse. STRATOS est homme à crier la beauté des sentiments, à réveiller le merveilleux et le joyeux qu’il y a dans l’amour et la tendresse, à deux, en famille. Plus que des muses, ces sentiments sont l’hymne à la vie et à la paix qui animent la force créatrice de l’artiste.

Toutes ses créations concourent à un même désir, un même message : mettre en exergue ce qu’il y a fondamentalement de beau en chacun de nous, et le faire émerger en toute simplicité pour taire les « différences ». Intemporelles, universelles, profondément sensibles, les sculptures de STRATOS sont l’expression la plus pure et la plus dépouillée de ce que nous sommes et qui vit en nous, au-delà de ce que nous voulons paraître. Chacune exprime la puissance de cette vitalité et de cette grandeur, de ce que l’on confine trop souvent au seul rang de l’intime et du cercle étroit de la famille… des expressions que l’on ne contrôle pourtant que bien peu et dont le seul secret est… de nous habiter tous. Le bisou, Le câlin, Maman chérie, Séduction en sont de purs exemples

Des œuvres uniques, profondément singulières

Inox, bronze, fer découpé… les matériaux surprennent, car l’a priori d’une froideur du métal semble peu compatible avec la chaleur et la douceur des thèmes exprimés. Mais STRATOS passe outre les défis et cherche l’essence dans la matière, y trouve ce qu’il recherche, le met en exergue par ses techniques et suspend les émotions créées telle une aura qui magnifie l’œuvre.

Le talent est bien de dépasser l’apparence, d’imposer l’évidence là où, pourtant, il y a tant de travail et de recherche pour atteindre cette perfection. L’évidence… celle qui enveloppe de musique Le petit saxophoniste, ou Le petit violoniste ; celle qui diffuse la chaleur d’un Tendre moment, ou d’une Maman chérie ; celle encore qui fait fondre de tendresse Mère et fils, Amour Maternel, Mon ange ou Ma famille ; celle aussi qui éveille nos sens dans Je t’aime, La vie avec toi, Séduction, Ensemble pour toujours ou Rêve étoilé, par exemple.

STRATOS semble se jouer de la matière dans ce face à face avec la difficulté : mieux que sculpter, il crée l’espace, dans l’œuvre, et autour d’elle ; insuffle le sens et le mouvement, anime l’inerte. Modeleur du métal, tel un brillant artisan, il transfigure l’inox ou le fer en sculpture artistique avec le talent de celui qui transpose en ses œuvres ce qu’il est, ce qui vit en lui. Les créations de STRATOS sont profondément STRATOS ! Un poète ; un idéaliste qui ne veut pourtant pas décrocher la lune, mais simplement rendre compte de ce qu’est sans doute l’art du bonheur. Alors, le métal brille, joue de ses ombres et lumières, affirme ses rondeurs, ses courbes et ses douceurs, ploie sa rigidité vers nos sentiments alambiqués, adapte sa robustesse à notre fragilité. Le secret de cette prouesse ? Ne garder que l’essentiel. STRATOS  épure, simplifie, dénude et désinhibe jusqu’à ne garder que l’essence absolue de ce qu’il sculpte, et qui devient l’âme de son œuvre. L’homme est humble, l’artiste aussi ; ses œuvres en sont profondément marquées et l’ensemble est marqué du signe d’un bel optimisme.

Extraits du site officel de l'artiste :  https://www.stratos-artiste.com/

Œuvres intimistes et œuvres monumentales


STRATOS ! Ce sont de nombreuses expositions en France, parmi les plus beaux sites (Avignon, Sarlat, Aigues-Mortes, Nice, Arcachon, Saint-Raphël, Antibes, Vallauris, Corte, Uzès, Île de Ré…) et les plus emblématiques aussi (Paris, Courchevel, Saint-Paul-de-Vence, Saint-Tropez, Honfleur, Megève…). Ce sont aussi des manifestations artistiques prisées dans le monde entier (Lausanne, Stockholm, New York, Beyrouth, Monaco, Munich, Gand…).

En 2013 (du 27 Avril au 16 Juin) dans le cadre de MARSEILLE-PROVENCE 2013 Capitale Européenne de la Culture, « L’ART DU BONHEUR » fut un grand moment, à Gémenos, en région P.A.C.A., avec une scénographie de 12 sculptures monumentales. Sandy Tournier en disait ainsi : « Entrer dans l’univers de Stratos, c’est être caressé de douceur, de couleurs. Souriez, vous êtes aimés ! »

2014 , Evènementiel à Praz-sur-Arly ( dans le village, sur la route de Megève, les pistes de ski et face au Mont-Blanc, exposition de 12 sculptures monumentales.

2015, lors du Printemps des sculptures, c’est le Front de Mer d’Arcachon qui accueille Stratos, avec également douze de ses sculptures monumentales en inox, pour un parcours de visite tout en poésie à ne surtout pas manquer. Le lieu, au romantisme puissant face au bassin, est propice à ce bel événement.

2015 , Evènementiel Urbain Ville du GRAU-DU-ROI exposition de 12 sculptures monumentales.

2016 , Evènementiel sur le site historique du PONT-DU-GARD exposition de 12 sculptures monumentales.

2017 , Evènementiel Urbain Ville d’AGEN exposition de 12 sculptures monumentales.

2017 , Evènementiel Urbain Ville de GAP exposition de 12 sculptures monumentales.

2018 , Evènementiel Urbain Ville de MOISSAC exposition de 12 sculptures monumentales.

2018 , Evènementiel Urbain Ville de SAINT-RAPHAËL exposition de 12 sculptures monumentales.



Dedans ou dehors, l’artiste réalise beaucoup de grandes créations, clin d’œil à la grandeur des sentiments qui l’habite (Tendre moment : 2,40 m de haut ; Pizzicato : 2,30 m de haut ; Night dream : 3,10 m, etc.).

Mais STRATOS ce sont aussi des œuvres plus intimistes, de celles qui, bien que de taille plus modeste (Mon ange : 62 cm ; Maman chérie : 47 cm ; Un amour : 50 cm…) envahissent malgré tout l’espace par leur force suggestive et leur pureté.