Jean-Charles FABIANI, artiste peintre

Jean-Charles FABIANI

Né en 1949 à Corté Jean Charles Fabiani, très attaché à sa région et à sa lumière, il y trouve les origines de sa créativité. L'influence du pop art complète son art dans l'esprit créatif et spontané.

L'équilibre chromatique dont l'artiste fait preuve indique une grande lucidité sur la toile ; par ailleurs en analysant le sens profond de sa démarche il appert une grande liberté où les espaces s'expriment avec une lumière intense, Fabiani nous procure une sensation intime hors du temps. Par ce jeu de lignes et de courbes mêlées au lyrisme de l'arc-en-ciel ce style à contre courant « décline le monde au plus près de sa vérité dépouillée » nous confie Aristide NerrièreSon style est à l'image de son univers intérieur qui nous rappelle que l'existence est ce que l'on veut en faire.

Premier prix de dessin de la ville de Nice à 12 ans, il fait ses premières armes avec la fresque authentique, parfaitement à l'aise dans toutes les techniques il se dirige peu à peu vers le Pop Art et des rencontres comme Andy Warhol, Tom wesselman et particulièrement Roy Lichtenstein vont étendre leur influence partout dans ses réalisations. Les contours épais et les paysages où le ton est représenté par une trame de couleurs et de points uniformes dans son contenu, l'ensemble donne une touche sensuelle. Il est présent dans les grandes collections : Allemagne, Angleterre, Suisse, Canada, Italie, Hollande et France.

Parce que je ne peux demeurer insensible au soleil embrassant la mer au petit
matin,
Je ne peux m'empêcher de poser mes lèvres sur une rose éclose un jour de
printemps,
Je ne peux rester sans voix devant un corps de femme que le sable d'août habille
D'or et d'argent,
Parce que je revois sans cesse ces vieux visages dont chaque ride est une
histoire
Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, je peins.
Fasse, Dieu que mes oeuvres ne soient toujours que des coups de coeur suscités
Par l'émotion du moment.

Jean-Charles Fabiani

Fabiani jean charles artiste peintre
Fabiani jean charles artiste peintre 2
Fabiani jean charles artiste peintre 3

"Jean-Charles Fabiani ou l'art de dire, par le biais d'une palette et d'une toile le plus souvent jumelles, complices, l'étrange simplicité du monde. Non seulement il se de témoin de l'universel, ce qu'il ramène de ses moissons intérieures est insupportablement beau Notre peintre marche donc à contre modes, à contre foule, et c'est heureux. C'est ici l'attend sans doute son vrai salaire, soit cette eau pure et rare que recherchent dans le désert ceux qui marchent jusqu'au bout de l'horizon".

Aristide Nerrière, critique d'art et écrivain


Visitez son site web